Découvrez comment adapter vos attentes et votre autorité en fonction des étapes du développement de votre enfant ?

 

Commentaires (7 667 commentaires sur cette page)


  1. Isabelle

    Nous avons suivi des ateliers Faber & Mazlish l’an dernier et continuons de lire sur la parentalité positive, l’éducation non violente etc. (notamment Isabelle Filliozat). Nos enfants sont scolarisés dans une école Montessori ce qui favorise évidemment l’autonomie et ils travaillent très tôt sur le respect de l’autre et la communication non-violente. Nous tentons donc déjà d’appliquer l’essentiel des points que vous rappelez dans la vidéo, mais une piqûre de rappel ne fait jamais de mal! Je me rends notamment compte que notre fils de 3 ans est déjà très autonome par rapport aux repères que vous donnez, et que nous devons adapter nos exigences!
    Vivement les suivantes…
    Je veux bien le pdf!


    • Camille et Olivier

      Merci pour ce retour Isabelle.
      A très vite pour la deuxième vidéo !


  2. Frédéric

    Bonjour, je suis maintenant père monoparentale et je trouve très intéressant se que vous faites pour pouvoir élever mes enfants dans le respect. Présentement, j’utilise beaucoup le chantage avec mon enfant qui aura bientôt 5 ans. Les deux frères se chicanent très régulièrement et je suis tanner de monter le ton pour les arrêter. J’aimerais beaucoup le pdf et je vous remercie pour votre beau travail. Es-ce que ses techniques marcheront car j’ai la garde 50/50 et je sais que si je présente ça à leurs mère, elle n’appliquera pas, car ça vient de moi? Moi je veux être le meilleur père possible et surtout je veux comme vous arrêter de culpabiliser. Une des principales raisons de nos disputes justement, étaient l’éducation de nos enfants et son manque de patience (criaient après eux). Merci


    • Camille et Olivier

      Hello Frederic,
      Vous le verrez dans les vidéos suivantes, nous utilisions nous aussi la panoplie complète des « méthodes d’éducation traditionnelles » : Menaces, punitions, chantage etc…
      Vous verrez que la mise en place des quelques outils simples que nous allons partager avec vous peuvent radicalement changer l’ambiance à la maison et les relations avec vos enfants.
      A très vite


  3. Alice

    Votre vidéo est très intéressante et très bien faite, aussi bien visuellement qu’en terme de mise en évidence des points importants. C’est vraiment un excellent travail !
    Je retiens en particulier une chose que j’ignorais sur la faible capacité de mémorisation immédiate des enfants de moins de 4 ans. J’avais en effet, tendance à faire des phrases construites, à beaucoup parler autour d’une consigne pour apporter des éléments nouveaux dans le langage de ma fille (3,5 ans) sans me rendre compte que je nuisais à sa compréhension.
    Je pense aussi réaliser un document écrit et illustré sur les règles pour aider à l’intégration des consignes.
    Merci pour ce super travail !


    • Camille et Olivier

      Merci pour vos gentils mots Alice… c’est avec plaisir que nous partageons toutes ces informations que nous aurions rêvé d’avoir à l’époque 😉
      A très vite pour la suite


  4. Jessica

    J’ai beaucoup aimé votre vidéo. Ma fille a deux ans et demi. Je m’intéresse sans le savoir à la parentalité bienveillante depuis son plus jeune âge mais je ne savais pas à l’époque que ce type d’éducation avait un nom. En voyant les premières étapes du développement de l’enfant (de 0 à 18mois), je suis heureuse de constater que j’ai suivi vos conseils de mon propre chef. Par contre depuis que ma fille a deux ans, bien que je veuille continuer sur la même voie, j’ai de la peine à trouver des solutions face à son affirmation de soi et ses oppositions. Je suis donc bien contente d’avoir des conseils. Je n’ai pas tout retenu de cette vidéo mais voici ce qui m’a interpellé :
    – ne pas laisser son enfant aller se calmer seul dans sa chambre mais l’accompagner.
    – Lui donner des consignes simples. Apprendre qu’il ne retient que 2 mots dans une phrase me fait me remettre en questions.
    – la confusion réalité/imaginaire
    – Je pourrais enfin répondre à mon mari qui me demande sans cesse si « on fait bien » « si tous les enfants sont comme ça ».
    Je me réjouis de découvrir les nouvelles vidéos et surtout de mettre en pratique ce que j’y ai appris avec ma fille.


    • Camille et Olivier

      Merci pour ce message Jessica…
      Nous sommes toujours amusés de réaliser que beaucoup de parents, comme votre conjoint, se posent cette question : « Est-ce que tous les enfants sont comme ça… ou il n’y a que les miens » ?
      Oui, tous les enfants passent par des phases ou « ce n’est pas marrant pour les parents » (lorsqu’il s’affirment notamment, lorsqu’il ont des difficultés émotionnelles etc.)… D’où l’intérêt de chercher à discuter avec d’autres parents d’enfants du même âge !! On se sent moins seul et on peut se soutenir, partager nos bonnes astuces etc…
      A très bientôt


    • Marie BG

      Bonjour, je suis maman de Thomin, 21 mois, petit garçon plutôt facile à vivre jusque là, qui commence naturellement à s’affirmer et parfois s’opposer depuis ses 18 mois ; votre vidéo tombe donc à pic, je me retrouve parfaitement dans les concepts de cette « parentalité bienveillante » ! Je saurai mieux comment gérer la premiere grosse colère ! Félicitations pour ce beau travail de synthèse, c’est très pédagogique !


  5. DURAND

    Bonjour,

    Votre démarche est très intéressante et je suis ravie de voir qu’un papa (je crois vous avoir aperçu chez « les maternelles » … ) s’intéresse aux questions d’éducation, qui plus est bienveillante !
    Je m’intéresse aussi au sujet et apprécie la concision de cette première vidéo qui retrace l’essentiel des caractéristiques importantes de chaque étape du développement de l’enfant.
    Je suis preneuse du PDF et j’ai hâte de visionner la 2ème vidéo !
    Bravo pour votre implication dans une démarche qui œuvre pour une meilleure estime de soi autant pour les enfants que pour les parents !
    A bientôt,

    Roselyne


    • Camille et Olivier

      Oui oui… c’était bien Olivier dans les Maternelles 😉


  6. Claire

    Bonjour,
    J’ai 3 enfants, Lola, 7 ans, Manon, 4 ans et Titouan, 5 mois. Je suis vraiment très intéressée par vos vidéos et toutes vos fiches. Je prend un congé parental pour mon troisième enfant, mais malgré cela, j’ai l’impression de toujours manquer de temps, et il en faut un peu pour suivre tout cela. Malgré tout, je vais investir dans vos fiches, car j’ai besoin d’aide pour m’occuper convenablement de tout ce petit monde… Mon dernier dort très mal la nuit, et dans la journée, j’ai du mal à rester zen face aux comportements de mes filles. Du coup, je m’énerve pour un rien, et je ne prend plus de plaisir à faire des activités avec elles. Mon conjoint est très pris par son travail, et je dois gérer beaucoup de choses toute seul.
    Merci en tout cas pour ce que vous faites, j’imagine que ça n’a pas dû être facile tous les jours de prendre le temps de faire ces fiches pour les autres, c’est vraiment très beau!
    Claire


    • Camille et Olivier

      Hello Claire,
      Vous devriez en effet trouver dans ces Fiches Outils de quoi vous aider à rester un peu plus zen avec vos filles… ca a marché pour nous en tout cas 😉


  7. Emilie

    j’adore vos vidéos, cela me fait une piqûre de rappel suite aux ateliers que j’ai suivi sur la méthode Faber et Mazlish.
    Cette 1ère vidéo m’est très utile car j’ai 3 filles dont 2 sont concernées par les phases que vous avez développées. je m’aperçois d’ailleurs que ma 2ème (âgée de 4 ans1/2) a des comportements similaires à la phase 2 -3ans. je suis un démunie et n’arrive plus à faire face à son opposition constante à tout ce qu’on peut lui proposer ou lui demander (rien que la douche, cela devient un calvaire). Je pense que sur certains points elle cherche à régresser pour attirer notre attention, car il est vrai que sa petite sœur de 17 mois demande beaucoup de notre temps. Difficile de se couper en 3 pour satisfaire tout le monde. si vous avez des conseils, je suis entièrement preneuse.
    je tiens à rajouter qu’après 3 enfants, j’en apprends encore GRACE A VOTRE VIDEO, sur le développement des enfants. merci et surtout n’ABANDONNEZ PAS.


    • Camille et Olivier

      Vous devriez adorer les prochaines vidéos Émilie… nous vous y dévoilerons de nombreuses informations et techniques mieux réagir aux diverses tensions du quotidien !!
      A très vite alors 😉


    • amina

      bonjour je voulais savoir s il vous plait comment agissez vous vous face a la resistance et a lopposition de votre fille??


  8. Anne-Cecile

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour cette vidéo très instructive sur le développement de l’enfant.
    Je suis maman de 2 petits garçons de 21 mois (en pleine phase d’opposition) et 8 mois (en pleine angoisse de la séparation), il m’arrive effectivement de « partir en cacahuète » et je ne veux pas de cette relation avec mes enfants et de cette ambiance pour notre famille.
    Je souhaiterais recevoir le pdf en attendant avec impatience la 2e vidéo!

    Merci encore et bonne journée!


    • Camille et Olivier

      En effet.. vous êtes pleinement concernée par cette vidéo… les suivantes devraient aussi beaucoup vous aider Anne-Cécile !


  9. vanriet

    Hello!

    d’abord merci à vous pour ce partage magnifique!!

    ce que je retiens c’est que le comportement de ma fille qui me déroute tant est normal!
    et qu’il me faut garder cela à l’esprit, pour mieux gérer s’est colères et son impatiente
    et aussi qu’elle ne me comprend pas vu les longues phrases et explications que je lui donne sans cesse!

    aujourd’hui je vais commencer une nouvelle approche qui j’espère améliorera nosjournéze et notre relations

    merci à vous;


    • Camille et Olivier

      Et nous sommes certains que vous ne regretterez pas !!
      A très bientôt


  10. anne sophie

    merci infiniment pour tous ces conseils…j’ai l’impression d’avoir écouté ici un résumé de toutes mes propres recherches sur la « bonne éducation à avoir » ou comment accompagner au mieux nos bouts de chou..
    Pour ma part je suis maman de 2 enfants(3 ans et 7 mois), je traverse actuellement une période difficile avec mon premier enfant donc je suis vraiment contente de pouvoir me remettre tout ça en mémoire de façon condensée..et le pdf permet de l’avoir toujours à portée de main!
    Mon seul regret et d’avoir appris « sur le tas » pour mon premier (et bien sur ce n’est pas fini!!) et d’avoir fait de nombreuses erreurs mais impossible d’êtres des parents parfaits!
    bravo pour ce que vous faites..


    • Camille et Olivier

      Nous seulement on ne peut pas être parfait, mais ce qui est bien avec la Parentalité Bienveillante, c’est qu’on apprend aussi à « réparer » les erreurs que nous commettions avant de découvrir cette nouvelle façon de s’occuper de nos enfants… Nous allons voir ça dans les prochaines vidéos !
      A très vite Anne-Sophie !


  11. Stephanie

    Bonjour !
    Merci pour ce vidéo !
    Ma fille a 18 mois en pleine phase affirmative et je me retrouve bien dans ce vidéo.
    Je retiens que je dois la laisser aller une étape à la fois. Étant donné qu’elle comprend très bien les consignes et même les consignes doubles ( «prends cette balle et mets-la dans le panier»), je lui en demande un peu plus concernant les règles. Cette vidéo me ramène à respecter aussi sa capacité neurologique et ne pas aller plus vite qu’elle…
    Merci beaucoup !


    • Camille et Olivier

      Avec plaisir Stéphanie !


  12. oumaliyah

    enfin une vidéo clair , point par point, qui regroupe tout ce que l’on peux retrouver sur les blogs, articles, de ci de là..
    je ne savais pas pour le doudou, d’ailleurs je m’y opposais pour ma première pensant (pour son bien) qu’il ne fallait pas s’attacher aux choses, mais le doudou à une signification plus profonde.. aussi un peu peur des crises lors des oublis de doudou.. BON A SAVOIR; la gestion des sentiments fort aussi je ne savais pas, que du bon dans cette vidéo. MERCI


  13. flo

    Hier,
    je n’avais le temps et l’énergie de ne dire que merci merci merci…
    ce soir, j’ai revu une deuxième fois cette première vidéo. Il me tarde de visionner les suivantes et de les faire découvrir à mon compagnon, père de nos deux enfants.
    Je suis sensibilisée à la parentalité positive et la communication non violente. J’ai suivi la formation faber et mazlich, mais j’ai parfois du mal à appliquer au quotidien et spontanément. Mon compagnon ne souhaite pas la faire ( à mon grand désarrois) et vos vidéo vont me permettre de faire entrer F&M, I fallozat au coeur même de notre foyer.
    Je nous reconnais tellement dans votre mail….

    Continuez !!!

    Flo, membre de l’association rochelaise Bouts de Ficelle http://www.boutsdeficelle.net


    • Camille et Olivier

      Merci pour votre message Flo et bravo pour votre implication via l’association Bouts de Ficelle !!


  14. Saliha

    Bonsoir,

    Votre video est une bouffée d’oxygène, je pensais être seule dans ce cas. Et vous décrivez exactement ce que je vis. J’ai hâte de visualiser toutes les videos.

    Merci pour ce partage.

    Saliha


    • Camille et Olivier

      Et Oui Saliha… on a tous tendance à penser que seuls nos enfants sont « ingérables »… pourtant, il suffit de discuter avec d’autres parents pour se rendre compte que nous vivons tous les mêmes difficultés !
      Et le plus chouette, c’est qu’il y a des tas de petites choses à mettre en place facilement et qui peuvent vous changer la vie !! C’est tout l’objet des prochaines vidéos.
      A très vite


  15. Manuela

    bonsoir Camille et Oliver,
    tout d’abord je veux vous féliciter pour votre travail et bien sure vous remercier!!
    j’ai découvert votre site grâce aux maternelles il y a quelques mois et je suis bien contente.
    Comme vous dites ce mode d’éducation n’est pas simple a mettre en place mais je n’accroche même si quelques fois reste encore des dérapages…. et la je n’en veux terriblement…. mais bon j’essaye toujours de rattraper le coup après l’orage grâce a la communication surtout avec mon grand(5ans). Il est vrai que connaitre le développement de l’enfant est essentiel pour pouvoir affronter notre quotidien de parents.Cette vidéo me permets de me remémorer des points importants du développement de l’enfant,donc je voudrai bien recevoir le support afin de pouvoir le relire dans les moments difficiles et je trouve que c’est un bon complément des lectures que j’effectue afin de m’améliorer jour après jour dans ma vie de maman. Le regard et les commentaires des autres ne sont pas toujours facile parce qu’ils ne trouvent trop laxiste…. ils ne comprennent pas ce mode de fonctionnement je sais que je ne dois pas en prendre compte mais quelques fois s’est DUR!!!
    MERCI encore!!!! hâte de voir la suite!!!
    bon courage a vous tous et à bientôt.


    • Camille et Olivier

      Merci pour votre message Manuella, vous n’êtes plus seuls et nous espérons sincèrement que la suite de cette série de vidéos vous permettra d’améliorer toujours plus la qualité de la relation avec vos enfants !
      A très bientôt


  16. Jeanne

    Merci pour cette nouvelle vidéo – et aussi pour l’énorme travail de défrichage et de synthèse que vous apportez aux parents qui s’interrogent ! J’avais plus ou moins perçu que les colères de notre fils de 2 ans étaient la conséquence d’un état « qui lui échappait », maintenant je comprends encore mieux ce qui lui arrive… Essayer de lui faire dessiner sa colère me paraît intéressant, je tenterai la prochaine fois.
    Sachez que je recommande votre site dès que j’en ai l’occasion 😉


    • Camille et Olivier

      merci Jeanne !!


  17. AD

    Bonjour ! Ma fille n’a que 10 mois, et pour le moment dans l’ensemble tout se passe bien. Cependant, on me demande déjà si je lui mets des tapes, si je hausse la voix. La réponse est non, mais je suis toujours preneuse d’astuces pour ne pas en arriver là 😉


    • Camille et Olivier

      Alors les prochaines vidéos devraient vous satisfaire 😉


  18. Mélanie

    Merci pour ces précieux conseils, accueillir les émotions de l’enfant, vaste programme que je me réjouis de mettre en pratique. J’aspire à plus de sereinité au sein de notre famille !


    • Camille et Olivier

      Et c’est tout à fait possible !!! Nous l’avons fait, pourquoi pas vous ??
      A très vite pour la suite Mélanie…


  19. Sabine

    Bravo a vous pour votre naturel et votre clarte
    J ai un petit garcon de 6 mois et j ai trouve vos conseils tres bien adaptes et aussi interessants pour savoir ce qu il m attend dans les prochains mois.
    merci de partager votre experience qui j espere m evitera de faire trop d erreurs et de faire profiter a mon petit d une education respectueuse, que je n ai mlheuruesement pas connue. Je suis contente pour mon fils
    Je pense que c est beaucoup de travail pour vous mais je vous encourage a continuer et vous remercie pour cet effort pour partager avec nous.


    • Camille et Olivier

      Merci Sabine… C’est clair que nous ne sommes pas prêt d’arrêter, quand nous lisons vos retours si positifs sur notre travail d’information !
      A très bientôt


  20. megaliaskim

    Merci pour tous ces conseils!
    Je me pose beaucoup de questions sur la  »bonne » attitude a adopter avec mon fils de 17 mois. Il ne répond plus que par le  »non » et se jette fréquemment a terre lorsquil qu’il se sent frustré. Grace a vous j’arrive déja mieu a la comprendre! Hate de voir la suite!


    • Camille et Olivier

      Et oui… un comportement parfaitement normal en cette phase d’affirmation de soi !

  21. Quel boulot ! Bravo ! On attend les prochaines vidéos avec impatience !! Cela fera bientôt 8 ans que nous avons découvert la parentalité bienveillante et respectueuse, à la naissance de notre ainée mais c’est toujours bien de pouvoir rafraîchir ses connaissances et de les voir présentées différemment et ainsi, de façon condensée. Utile aussi pour partager notre mode d’éducation et prouver que nous ne sommes pas les seuls « babas » à l’appliquer 🙂
    À très vite pour la suite donc…


    • Camille et Olivier

      Merci Laurence… et quelque choses nous dit que nous allons être de plus en plus nombreux à changer ce paradigme de la parentalité classique vers une parentalité plus consciente et respectueuse des enfants.
      A bientôt pour la suite…


  22. lydia

    bonjour et merci beaucoup pour cette video 1 qui récapitule rapidement mais précisément les étapes de développement de nos petits loups, et surtout m’encourage dans ma pratique avec les enfants que j’accompagne quotidiennement en crèche.
    en tant qu’éducatrice de jeunes enfants votre site est un réel support qui me guide afin d’être au plus près des difficultés rencontrées par les parents et qui sait prochainement dans ma vie privée

    vivement la vidéo 2
    merci pour votre travail
    lydia


  23. Anonyme

    ayant suivi les ateliers faber mazlish j’aime bien avoir des piqûres de rappel sous différentes formes ça me conforte avec ce que j’essaie de faire au quotidien ! Merci de m’envoyer les docs !


  24. ffxep

    bonjour, merci pour vos conseils et votre accompagnement précieux pour nous aider à mieux comprendre et communiquer avec nos enfants. Vous mettez le doigt sur des choses très importantes. à bientôt !


  25. labruyere

    bonjour,
    merci, je trouve ça innovant de partager vos astuces… par vidéo. je trouve que le développement de l’enfant est en quelques sortes la clé pour une communication bienveillante.
    je vous remercie si possible de partager votre dossier PDF.
    belle journée
    marie


    • Camille et Olivier

      C’est une des bases en effet… comprendre qu’un bon nombre de ces comportements qui nous font tant réagir sont simplement des comportement normaux à tel ou tel âge…


  26. Frédérique Geron

    Merci beaucoup pour ce début prometteur, j’attend la suite avec impatience.
    Bonne continuation et encore merci pour le partage.
    Frédérique.


  27. Julie

    Bonjour, mon plus jeune à 7 ans et depuis toujours fait énormément de crises à un point tel où maintenant sa sœur ainée le vit très mal. J’aimerais beaucoup entendre vos conseils. De plus je donne cours à des futures auxiliaires de l’enfance et j’aimerais les sensibiliser aux difficultés des parents afin qu’elles puissent être dans une attitude d’écoute et de compréhension vis-à-vis des familles qu’elles seront amenées à rencontrer. Merci!


    • Camille et Olivier

      Hello Julie,
      Vous devriez trouver de nombreux outils pour vous aider avec votre fils dans les 3 prochaines vidéos… alors à très bientôt !


  28. Chloé

    Bonjour, je vais essayer de mettre à profit vos conseils… Notamment adapter mes demandes à l’âge de mon fils. J’espère qu’avec moins d’exigences, le dialogue sera plus serein…
    Merci


    • Camille et Olivier

      C’est une certitude Chloé ! Brovo de vous engager dans cette voix qui ne pourra qu’apaiser vos relations avec votre fils !


  29. vautier-buisson

    bonjour ,comme toujours je me reconnais dans vos paroles .


  30. edmo31

    J’ai découvert l’éducation bienveillante et respectueuse au cours de ma 3ème grossesse, cela m’a permis d’apaiser mes relations avec les aînés et de vivre une toute autre aventure avec ce petit dernier. Cela demande beaucoup de patience et une remise en question permanente mais ça vaut la peine ! Il n’est jamais trop tard pour commencer !
    Merci pour cette vidéo très utile qui nous rappelle que nos attentes de parents ne sont pas toujours adaptées au stade de développement de nos enfants. Vivement la suite !

    Petite critique sur la forme : pouvoir faire pause ou revenir en arrière pourrait être utile ! ; dommage il semble que la video ne soit pas accessible sur tablette !

    Encore bravo pour votre implication et vos partages.


    • Camille et Olivier

      Merci pour votre message !
      Les soucis vidéo devrait être réglé désormais.


  31. celine

    Bonjour et merci pour ces infos !

    ça éclaire, ça encourage à maintenir ce nouveau cap (parce que ce n’est pas de tout repos de vivre avec des enfants !!!)

    ça me parle vraiment tout ça… je mets en pratique du mieux que je peux avec notre puce de 22 mois, ça inquiète l’entourage (« quoi, pas de punitions, pas de fessées ? ça va pas en faire des enfants rois tout ça ??? ») mais le plus fort, c’est que ça les étonne au plus haut point parce que ça FONCTIONNE !!!!

    longue vie à votre site et merci encore !


  32. carole

    Bonjour, je vous remercie pour toutes ces infos qui ne peuvent que servir à l’enfant pour qu’il devienne autonome. La parentalité bienveillante et respectueuse est depuis plusieurs années ma compagne et j’encourage chacun à lire, écouter et persévérer. Je suis moi même animatrice des ateliers Faber et Mazlish et il me semble important de donner des infos sur le développement de l’enfant pour ancrer un peu plus les outils de la communication bienveillante.

    Merveilleux travail.

    Bien à vous

    Carole


    • Camille et Olivier

      Merci Carole !
      Le plus beau, c’est qu’en améliorant notre style parental aujourd’hui, nous travaillons pour toutes les générations à venir… nos enfants seront certainement naturellement bienveillant envers leurs propres enfants !


  33. audrey

    Bonjour à vous,
    1000 mercis pour votre site et vos vidéos, j’ai déjà bcp appris et me suis rendu compte que nous avons fais tellement d’erreurs avec notre ainée que nous essayons de tt faire pour ne pas recommencer le mm schéma avec notre deuxième fille. Meme s’il n’est jamais trop tard pour bien faire j’ai peur des conséquences sur mon ainée, mais je persevere grace à vos outils, vos conseils et vos lectures recommandées!!merci à vous et vivement les prochaines vidéos!!


    • Camille et Olivier

      Non seulement il n’est jamais trop tard Audrey, mais vous verrez qu’il est même possible de réparer en grande partie nos erreurs du passé !


  34. Laure

    Je serai ravie de recevoir le fichier pdf faisant suite à cette video. Je viens de découvrir votre blog et je le trouve très intéressant! C’est une découverte qui va m’aider pour ma vie de famille ainsi que dans mon travail (infirmière dans la petite enfance).
    Je m’intéresse plus particulièrement à la manière de réagir en cas de crise chez des enfants de 3 a 5 ans et comment se faire obéir sans crier et répéter 100x la consigne.
    Je vais tester vos outils (carnet de bord de la famille, routines,…) très prochainement avec mes enfants.
    Au plaisir de vous relire ou de vous découvrir dans une autre video.
    Laure


    • Camille et Olivier

      « comment se faire obéir sans crier et répéter 100x la consigne » : c’est justement le sujet principal de la vidéo 3…
      A très vite Laure !


  35. cynthia bertrand

    Merci beaucoup Camille et Olivier! J adore toutes vos fiches, et ces videos cest vraiment une bonne idee!


  36. Laeti

    Merci pour ces vidéos. Je travaille sur la parentalité bienveillante, j’apprends… C’est difficile car mon entourage ne me comprend pas et du coup, je me remets souvent en question… Alors des petites vidéos comme ça, ça va me remettre sur la route! Oui, je parle au futur, car sur mon iPhone, la vidéo ne passe toujours pas!!! Mais, je devrais pouvoir la voir sur mon ordinateur, non?
    En tout cas encore merci!


    • Camille et Olivier

      Sur l’ordi c’est sur Laetitia ! Et normalement sur l’Iphone et les tablettes aussi maintenant.


  37. celine

    merci pour cette vidéo claire et synthétique !

    ça me donne des billes et ça me remotive pour faire face aux réactions de l’entourage… parce que paradoxalement, c’est ce qui me fatigue le plus (et pas forcément de vivre aux côté de notre puce de 22 mois, pourtant déjà bien installée dans le « terrible 2 »..)

    j’adore votre blog, bonne continuation !!!!


  38. Frédérique

    Bonjour,
    Je vous suis depuis un bon moment maintenant et vous m’avez vraiment aidé avec toutes vos explications et vos bonnes astuces. J’ai un grand garçon de 3 ans et l’année qui vient de s’écouler à été plutôt bien gérée je pense grâce à vous. Mon petit 2ème de 15 mois commence à arriver dans cette période du « terrible two » et j’avoue que je suis sereine même s’il semble avoir plus de caractère que son frère !
    Merci également de m’avoir fait découvrir Isabelle Filiozat !
    Bonne continuation et à bientôt

    PS : vous reprenez les mêmes thèmes que les vidéos faites avant la sortie de vos fiches non ?


  39. marty

    Merci, vraiment, pour ces vidéos, ces supports, qui nous soutiennent dans notre aventure de la parentalité!
    ne serait-ce que dans le développement de l’enfant j’y ai appris des choses, comme le fait qu’un enfant ne puisse pas vraiment intégrer de règles avant l’âge de 2 ans et qu’au delà, il vaut mieux fractionner ses attentes car ils n’intègrent que 2 mots ds la phrase!
    je sais déjà que c’est à nous de donner le bon exemple mais ayant du mal à gérer mes propres émotions, j’espère donner à mes enfants un bon exemple tout de même, je retiens donc l’excellente idée (d’abord pour moi même!!!) de dessiner ses colères! 🙂
    j’attends donc le pdf avec impatience, mais surtout les prochaines vidéos!


    • Camille et Olivier

      Ha la gestion des émotions !!!
      Et pour aller encore plus loin dans l’exemple, pourquoi ne pas tester vous-même ces techniques : la prochaine fois que vous serez en colère (après eux ou pas), dessinez vous-même votre propre colère, devant eux, en leur expliquant pourquoi vous faites cela et ce que ça vous fait…
      A très vite Marty


  40. Emilie

    Merci une nouvelle fois pour votre vidéo, vos recherches et partages en général.
    Vous êtes d’une aide extrêmement préciseuse.
    J’applique au maximum le principe d’éducation respectueuse et bienveillante grâce à vos conseils. <3


  41. helene

    Bonjour ,

    J’ai une petite fille de 12 mois qui fait beaucoup de colères en ce moment notamment pour la changer , en regardant cette video , je vais pouvoir l’aider à gérer cela . contrairement à ce que je fesais cad la laisser finir sa colère.


    • Camille et Olivier

      Nous sommes vraiment ravis que cette vidéo vous soit utile Hélène !!
      Merci pour votre message et à très vite pour la suite !


  42. Eulalie

    Bonjour,

    Comme vous je me suis posée les mêmes questions quand en rentrant du travail je devais faire « la loi » à la maison, surtout avec ma dernière qui a 3 ans. J’ai hâte d’écouter vos astuces pour éviter de crier ou d’avoir recours à la punition, autant cela marche avec mon fils (6 ans) mais avec ma petite chipie, pas du tout. D’ailleurs, elle a dû voir une de vos méthodes car elle s’est bien faire pour m’amadouer quand elle a fait une bêtise (style maman respire calme toi tout en me serrant dans ses bras).
    C’est très bien ce que vous faites d’ailleurs je vais partager votre site à ma cousine qui a une petite de 9 mois.


  43. farroudja

    Bonjour

    Je suis également intéressée par le pdf. Merci pour cette vidéo ! Depuis quelques temps, je m’interesse à l’éducation bienveillante et j’éspère apprendre beaucoup de chose via votre site !

    A bientot


  44. Kawthar

    Bonjour,

    Je vous suis depuis quelques temps sur votre site et ces vidéos vont nous permettre de nous améliorer dans la relation que nous avons avec nos deux garçons dont le plus grand qui va bientôt avoir trois ans et qui nous donne du fil à retordre depuis quelques mois. On espère sincèrement que tout cela va nous aider à surmonter cette période un peu dure pour nous qui perdons pied ! Merci pour cela déjà et on vous tiendra au courant si nous en sortons en parent bienveillant et respectueux


    • Camille et Olivier

      Comme nous vous comprenons Kawthar !! Nous sommes passé par la et nous sommes certains qui vous en sortirez vous aussi !!
      A très vite pour la suite… qui devrait vous plaire !


  45. Carine

    Bonjour,

    Merci pour cette vidéo, super condensé d’infos ! Mon fils a 10 mois, et je pense que vos outils vont beaucoup me servir ces prochains mois !


  46. Angélique Hédon-Breem

    Bonjour !
    Actuellement en formation dans un atelier Faber et Mazlisch, merci pour tous ces rappels bien utiles et qui résonnent avec mon quotidien !
    Je suis maman de 4 enfants de 10 ans à 10 mois et sort à l’instant d’une crise avec Ewen de 3 ans !
    Merci !


    • Camille et Olivier

      Bravo pour votre engagement vers ce nouveau style parental Angélique !! Bravo pour tout le positif que cela va apporter à votre grande famille !
      A très bientôt

  47. Merci Camille et Olivier pour cette vidéo ! Mon fils à 21 mois aujourd’hui et ce que je retiens surtout, c’est d’éviter d’isoler son bout de chou lorsqu’il fait une grosse colère ! Nous ne sommes pas prêt à recommencer de le mettre dans sa chambre lorsqu’il ne se calme pas, même si les 3/4 du temps il est dans les bras de maman. Je comprends que c’est à nous de l’aider à retrouver son calme.

    J’aime suivre mon ressenti ou mon intuition, et je vois que cela me rapproche beaucoup de la parentalité bienveillante ! 🙂

    Merci à vous de me la faire découvrir.

    Carole


    • Camille et Olivier

      Haaa si nous savions suivre toutes nos intuitions profondes… Le monde serait surement très différent 😉
      Merci pour votre message Carole


  48. Laurence

    Bravo pour cette vidéo. J’attends la suite avec impatience.
    Je me retrouve dans vos conseils mais je suis toujours preneuse pour d’autres et c’est bien d’être rassurée d’être sur la bonne voie.


  49. farroudja

    Re bonjour

    Je viens tout juste de recevoir le pdf et vraiment je tenais à vous remercier c’est hyper interessant !

    Merci beaucoup

  50. Bonjour et merci beaucoup pour ces vidéos ! Je lis votre blog depuis plusieurs mois toujours avec beaucoup d’intérêt. Notre 2,5 ans nous donne actuellement du fil à retordre ^^ je lis moi même beaucoup de livres/blogs sur la parentalité positive mais ce n’est pas toujours facile d’appliquer tout ce qu’on lis ! Surtout avec le rythme du quotidien. Alors un grand MERCI pour ces vidéos (encore) qui vont me permettre de trouver des solutions à appliquer et surtout je pense, me permettre de faire comprendre ce point de vue à mon conjoint (qui n’est pas un grand fan de lecture 🙂 ).
    A très vite !


    • Camille et Olivier

      Merci Supamam… et il parrait que les papas sont bien plus enclins à regarder une vidéo qu’à lire un bouquin sur la parentalité… avez-vous essayer de lui montrer celle-ce ?
      A très vite