Découvrez comment adapter vos attentes et votre autorité en fonction des étapes du développement de votre enfant ?

 

Commentaires (7 668 commentaires sur cette page)

  1. Encore une fois, du joli travail !!
    Et même si on a déjà les deux pieds dans la parentalité bienveillante, des petits rappels ne font pas de mal !


  2. anne

    Bonjour Camille & Olivier
    Merci pour cet accompagnement; car partager ce que l’on vit au quotidien … Merci pour tout et vivement la suite !!!
    Merci de m’envoyer les fiches pdf

    à bientot


  3. Patrizi Alice

    merci pour votre expériences partagées !
    Transat à enfin ! je suis tout à fait d’accord ! laissons l’enfant au sol, libre des ses mouvements ! à lire Michèle Forestier, kiné spécialisée dans la motricité avec qui on travaille bcp à la Fédération Sportive et Culturelle de France, FSCF !!
     »laissez-le faire tout seul » : un concept partagé en éveil de l’enfant !

     »il n’ya pas de progrès sans encouragements » MERCI !! valable aussi au collège avec des adolescents !! (professeur en collège )

    encore une fois merci et pourrais-je avoir le pdf pour une trace écrite !
    merci


  4. Manu

    Bonjour,
    Merci pour votre vidéo, elle est bien faite et très claire. (Un seul bémol, on ne peut pas faire pause et on doit donc recommencer la lecture si un événement arrive en cours de visionnage).
    J’y retrouve bien mes attentes et je pense que l’ensemble des 4 vidéos va m’être utile pour retrouver une meilleure plénitude et un certain calme dans ma maison.
    Cordialement,
    Manu


  5. Manu

    Bonjour,
    Merci pour votre vidéo, elle est bien faite et très claire.
    J’y retrouve bien mes attentes et je pense que l’ensemble des 4 vidéos va m’être utile pour retrouver une meilleure plénitude et un certain calme dans ma maison.
    Cordialement,
    Manu


  6. Sabine

    Bravo et merci ! Je suis actuellement les ateliers Faber et Mazlich et ces vidéos sont très complémentaires de mes découvertes au cours de ces ateliers ! Magnifique travail !

  7. bonjour, j’ai regardé avec une grande attention et écouter chacun de vos conseils.Je souhaite que ma maison retrouve une certaine sérénité, et que nous puissions vivre à 4 en harmonie (mon mari et moi et nos enfants de 4 ans et 18 mois) nous sommes en pleine phase du terrible two :'(
    Merci pour vos bons conseils, j’éprouve une réelle envie de changer mes habitudes mais pour l’heure je suis perdue et c’est pour cela que j’aimerais recevoir le document pdf
    Par avance merci
    Emilie


  8. Roxanne

    Bonjour,
    Je me retrouve parfaitement dans votre shema avec ma fille de 3 ans et demi. Gentillesse, autoritarisme, culpabilité puis laxisme…
    Je souhaite vraiment me faire entendre sans avoir recours au chantage et aux cris.
    Merci pour votre site


  9. Marine Gradel

    Re-Bonjour,
    Vraiment excellente cette vidéo! en effet elle retrace un peu le schéma parental classique ou beaucoup d’entre nous s’y retrouvons, et reprends les étapes essentielles du développement psycho de l’enfant; Je pense qu’en temps que parents, on oublie assez vite tout ça fort malheureusement, et revoir ces points ensembles, me permet de recentrer mon éducation avec ma fille de 18 mois! En effet je lui demande déjà beaucoup pour son âge, et il devient primordiale pour notre relation que j’applique cette éducation bienveillante et respectueuse! j’en suis plus que motivée… en effet j’ai déjà deux grandes ados (des jumelles, 16 ans…) et je ne connaissais pas tous ça avant je ne souhaite pas reproduire certaines erreures du passé qui on bien failli perdre mon couple, je me sens parfaitement bien dans mon rôle de maman mais je veux construire une relation de confiance et de respect avec ma fille!


  10. Aline

    Bonjour,

    J’ai un enfant de 15 mois et je me demandais si je devais commencer à mettre en place des punitions, pour qu’il comprenne le « non » par exemple.
    Apparemment pas.
    Mais si certains comportements sont « normaux », doit-on pour autant les accepter ?
    Comment réagir si bébé me mord ou me tape alors meme que je lui ai dit non, et que je lui ai proposé quelque chose d’autre à mordre par exemple ?


  11. Amélie

    Bonjour, après avoir lu plusieurs livres d’Isabelle Filliozat, j’ai découvert récemment votre blog que je trouve très intéressant et très abouti, bravo. Je souhaite vraiment appliquer vos conseils pour l’éducation de mes jumeaux de 27 mois. Merci d’avance pour le fichier pdf, vidéo partagée.


  12. Audrey

    J’ai la fâcheuse tendance à donner à ma petite Kim de 2 ans bien avant qu’elle réclame car elle est plutôt capricieuse dans ses demandes (ce qui nous électrise tous dans la famille !).
    Peut-être trouverais-je des astuces avec vous? Je l’espère et vous remercie pour votre sympathie.
    Cordialement. Audrey


  13. aurélie

    Bonjour!
    Merci pour votre travail qui m’éclaire davantage que certains points de développement de mon fils de 26 mois… Je ne supporte plus ses crises et colères mais je me rends bien compte qu’il ne contrôle pas, qu’il exprime simplement son mécontentement et sa frustration! Mais que c’est dur de résister à ne pas le « pourrir » car bien fatiguant de supporter tout ça… bref je serais bien intéressée de recevoir votre document pour me rappeler régulièrement tous ces petits points, surtout que mon deuxième gars arrive d’ici quelques jours!
    merci!


  14. Aurélie

    Merci beaucoup pour cette vidéo et le travail énorme qu’elle a dû impliquer… Maman d’une petite fille de bientôt 4ans, nous oscillons nous aussi avec le papa, entre être trop  » cools  » ou trop autoritaires… Il est vrai que l’attitude de notre fille nous incite de plus en plus souvent à serrer « la vis »…d’autant plus que je dois accoucher dans un mois normalement. J’attends avec impatience la suite des vidéos ! Encore bravo !


  15. Marion

    Bonjour, Bravo pour ce travail de synthèse qui résume bien l’essentiel de plein de livres et autres sur le sujet. Ca me permet de gagner du temps, moi qui en manque pour toutes ces lectures, comme beaucoup de parents… Beau travail de vulgarisation! Y’a plus qu’à mettre en place les outils que vous présentez…


  16. Audrey

    Merci pour cette vidéo qui me conforte dans mon choix de changer certains points de l’éducation de nos enfants ( trop d’autoritarisme qui n’aboutit à rien sauf au conflit !) et qui m’encourage à travailler là dessus pour une meilleure harmonie au sein de notre famille.
    J’ai hâte de voir la suite!


  17. Berengere

    bonjour

    il me semble qu il s agit d une des videos déjà mises en ligne il y a quelques mois, non?
    en tout cas, une piqure de rappel fait du bien. J’aimerais ne jamais m enerver, hausser le ton, en arriver au chantage pour qu on m ecoute…
    encore merci… y a plus qu a ré essayer, encore et encore!!!


  18. Virginie

    Merci pour toutes ces informations utile!!!! J’essaie d’inculper aux maximum les points aborder mais il est difficile de réussir avec deux petits garçon de 21 mois d’écart lol!!! J’ai hâte de voir le reste pour m’aider a avoir du respect et une bonne harmonie ds notre foyer… Merci pour votre dynamisme et votre simplicité s’explication!!!


  19. juliette

    Un grand merci pour cette vidéo et pour votre implication dans la parentalité bienveillante. Nous avons suivi les ateliers Faber & Mazlich, mais nous avons constamment besoin de relire sur la parentalité bienveillante, de se refamiliariser avec certains outils qui se font hâper par nos reflexes où malheureusement ce que l’on a entendu petit l’emporte souvent sur ces nouveaux apprentissages. Merci pour votre site et la vidéo est un « médias » intéressant parfois plus accessible que la lecture quand on est épuisé de notre journée… enfin, pour la thématique d’aujourd’hui, connaître les différentes étapes du développement de l’enfant est complémentaire des ateliers de Faber & Mazlich, c’est effectivement essentiel pour adapter notre discours et nos « exigences ». C’est aussi essentiel pour identifier les émotions de nos enfants ou les « échecs » de coopération …


  20. Sandrine

    bonjour,

    j’adore votre 1ere video, j’ai hate de voir les 3 autres, il y’ a quelques mois encore je ne connaissais pas la parentalité bienveillante et respectueuse. j’ai 3 enfants également 7 ans et demi, 5 ans et la petite derniere de 2 ans et demi en plein dans le terrible two, et des fois ce n’est pas evident tous les jours, et je ne sais plus quoi faire, alors j’aimerais pouvoir reussir comme vous a avoir une vie de famille plus sereine et sans cri. je suis motivée, mais ne sais pas trop par quel bout commencer, et comment gerer des situations sur le vif, (je lis beaucoup, isabelle filiozat…..) et j’ai meme pris votre guide, vu les maternelles quand olivier est passé, vous etes devenu des personnes tres chères a mes yeux. je sais que cela va prendre du temps, car quand je lis, ça me parait evident, mais quand je suis sur le terrain et bien les anciennes habitudes arrivent et ça je ne veux plus, alors aidez moi merci a vous, j’attend le pdf avec impatience. sinon, votre vidéo est claire et super bien expliqué


  21. Nath

    Bonjour, merci pour ce rappel. C’est toujours bien de se rafraîchir la mémoire. Je compte parler de vos vidéos et blog à des parents dépassés et qui courent toujours !
    L’ennui c’est qu’il faut qu’ils prennent le temps de se poser…
    Encore merci car c’est bien fait et ça va à l’essentiel.


  22. amélieM

    Formidable! hâte de voir les prochaines les prochaines vidéos et d’avoir la version pdf comme mémentos! j’en aurai bien besoin avec les jumeaux de 22 mois! Première approche forte instructive avant le début des ateliers Faber et Mazlish auxquels je me suis inscrite..


  23. Nadine

    Bravo! pour cette belle implication et la gratuité de vos conseils!
    plein de gratitude pour votre travail,!je diffuse sur ma page les ateliers d’éveil parents-enfants à Cazères, pour tous les parents que je rencontre!
    il y a unpoint que je souhaite revisionné, et jee vs fait part de ma reflexion;
    nadine fidèle et psychomt


  24. Noemie

    Cela fait un moment que je vous lis et je vous remercie pour ce nouveau cadeau…
    Je pense à ma minipuce de 3 ans: je remarque qu’elle fait beaucoup de chose pour son age et ce depuis un bon moment ….je me rend compte que je lui demande beaucoup comme si elle avait l’age de mon pti pois de 5 ans…celui ci me fait me remettre en questions avec ses colères à répétition, sa violence verbale (« bien fait pour toi » ) et physique envers les gens et les objets…
    Je m’essaye depuis longtemps à la parentalité bienveillante même si je n’y arrive pas toujours (reliquat d’histoires personnelles) et si il y a des ratés …..MERCI


  25. Mamenchantée

    Merci pour cette 1ère vidéo très bien faite! ça fait vraiment du bien de voir qu’on est pas seul à rencontrer des difficultés et à vouloir changer les choses!
    Votre vidéo me conforte dans notre choix et nos envies de changements!


  26. Nadine

    Bonjour, il est bien de pouvoir ce référer au stade de développement de l’enfant particulièrement pour y ajuster nos attente en fonction de ceux-ci.

    Je crois bien que je vais revoir mes attentes à la baisse au grand bonheur de mes enfants…
    Merci!


  27. Mélanie

    Bonjour,

    Nous allons prochainement être parents et nous nous intéressons à la parentalité bienveillante. Votre vidéo nous sera très utile d’ici quelques mois et quelques années. Votre vidéo est claire, concise et intéressante. Merci.


  28. Céline

    Vraiment hâte de visionner la prochaine vidéo. je suis maman de 2 enfants de 4 ans et 18 mois et éducatrice de jeunes enfants de métier. Je suis donc personnellement et professionnellement intéressée sur le sujet !
    Merci pour votre travail


  29. Gaëlle

    Merci pour cette vidéo Qui me rassure sur mon numéro 1…. il a 3ans et demi et il est très autonome et en opposition permanente. C’est difficile parfois de garder son calme, mais c’est apparemment une étape indispensable de son développement… J’attend avec impatience la suite des vidéos. Merci pour vos conseils et ce partage d’expérience.
    Gaelle


  30. Caroline

    Bonjour! Merci pour cette vidéo, je la partagerai avec joie! Connaître les étapes de développement est essentiel à la parentalité bienveillante et vous les expliquer très clairement et concrètement, Bravo!


  31. Elisa perrie

    Bonjour
    Je suis actuellement séparée et je rencontre bcp de difficultés avec ma fille
    N obéis pas, indolence et troubles attention ecole…. J aime vous écouter c est rassurant


  32. Nallel

    Un grand merci pour cette première vidéo, j’ ai hâte de voir les autres.
    Ce n’ est pas facile tous les jours, mais il y a tellement de bon sens, il me semble que finalement c’ est très instinctif comme approche.

  33. Bonjour Camille et Olivier

    Bravo pour cette présentation claire et précise…je retiens ici l’importance d’accompagner le tout petit dans ses colères, le livre d’Aletha Solter m’avait beaucoup aidée en ce sens…

    Je serais ravie de passer le lien vers ces vidéos à partir de mon blog, en souhaitant qu’un grand nombre de parents profitent de cette richesse d’infos pour une parentalité plus sereine et des enfants plus épanouis!

    A bientôt pour la prochaine vidéo?

    Cathy

  34. Notre fils a 17 mois donc il va bientôt entrer dans la période des terrible two… Nous sommes donc preneurs de tous les conseils pour que cela se passe au mieux!
    Merci encore pour ces super outils!


  35. martine

    Bonjour, J’ai trouvé le vidéo très intéressant.
    Je suis intervenante auprès d’adolescents et je suis mère de 4 enfants agés de 18 mois à 13 ans. J’étais déjà bien au fait de la majorité du contenu du vidéo… ce que je retiens est ce que vous avez suggéré lorsque mon garçon de 18 mois perd la maitrise de lui même et fait une crise de colère… Puisque c’est le seul de mes enfants qui fait de si grosses crises, je me demandais s’il était « normal » et j’avais tendance à l’éloigner de sa jumelle afin d’éviter qu’il lui fasse du mal. dorénavant je le prendrai davantage dans mes bras pour l’éloigner de sa soeur jumelle mais pour favoriser la régulation de ses émotions… Merci j’ai hâte de voir le prochain vidéo…


  36. Gail76

    Bonsoir,
    Dans cette vidéo ce qui m’a interpellé c’est l’âge à auquel les enfants comprennent qu’un besoin peut être contenté plus tard. Et le nombre de mots retenus dans une phrase !
    Cette 1ère vidéo est un bon condensé de tout ce qu’on lit sur le développement des enfants.
    Merci !

    Gaëlle Maman de Samuel 5 1/2 ET Martin 3 ans. En apprentissage de Zenitude. Et de parentalité bienveillante. 🙂


  37. Delphine

    Bonsoir,
    Bravo pour cette vidéo, je pense comme beaucoup c’est à l’arrivé de notre deuxième enfant qu’on c’est posé le plus de questions, car on sait ce qui nous attend !! J’apprécie toujours les conseils, d’ailleurs grâce à de bonnes astuces lors de ma grossesse, nous avons parfaitement préparé notre grand garçon de 3 ans et demi à l’arrivée de sa petite soeur un vrai bonheur. J’ai donc très hâte de voir le reste des vidéos.
    Merci pour le temps que vous employer à donner ces bons conseils.


  38. jo

    merci pour cette vidéo! mon chéri qui ne prend pas le temps de mire sera ravi de tout se temps gagné!!! nous sommes déjà « à fond » dans cette démarche mais c’est pour nous important de se faire des piqures de rappel régulièrement. votre vidéo nous a permis cela. merci!!
    je serai très intéressée de recevoir le pdf qui me permettra de relire toutes ses bonnes idéess!


  39. Anne

    Bravo pour votre blog et la qualité de votre vidéo.
    Je ne me suis pas intéressée à votre blog en tant que maman mais en tant que professionnelle de la petite enfance. Tout ce que vous présentez résume la conception de mon travail : la motricité libre des bébés pour lesquels il est si important d’acquérir les diffêrents stades de dêveloppement moteur par eux-mêmes. ( Vous connaissez sans doute Emmi Pikler et la pouponnière Lóczy mais aussi Albert Coeman et Marie Raulier H de Frahan qui ont écrit un livre et édité un DVD remarquable sur la motricitê du jeune enfant de la naissance à la marche.) ; Et l’importance d’être attentif à construire une relation de qualité entre adulte et enfant.
    Merci de tant vous impliquer à transmettre votre expérience de l’éducation bienveillante. Que ce soit vous, des parents, qui relayez ces informations est plus que positif pour moi.


  40. Yona

    Belle vidéo, merci.
    J’ai reçu une éducation très autoritaire et je ne souhaite pas faire de même avec mon fils.
    Je tâche au mieux de respecter son rythme, mais j’ai peur d’être trop laxiste, et échanger avec d’autres parents n’est pas évident car tous ne croient pas forcément en la parentalité bienveillante et respectueuse. Ces différentes étapes que vous donnez vont être un repère précieux.


  41. Hanane

    Merci de prendre le temps de partager avec nous votre expérience. J’ai un garçon de 5 ans et des jumeaux de 15 mois et on apprend tous les jours! Grâce a votre vidéo j’ai découvert :
    La confusion entre l’imaginaire et la réalité, la motricité libre plutôt que le transat, l’agressivité involontaire chez les plus petits, comment l’accompagner dans ses émotions, les règles même claires ne peuvent pas être appliquées par les plus petits….
    Vivement la suite!!!

  42. Bonjour !
    Merci pour la vidéo. Elle tombe à pic car mon fils de deux ans et demi est en pleine phase d’affirmation, et en ce moment les moments conflictuels sont nombreux, avec de la violence de sa part. Il est rassurant de se rendre compte que c’est une phase normale, et d’avoir quelques pistes pour calmer le jeu et l’entourer, l’accompagner dans cette difficile phase d’apprentissage.
    Merci d’avance pour le pdf ^_^


  43. julie

    Riche d’informations, accessible, cette vidéo vient compléter vos différentes fiches. Ça ne fait que me conforter dans l’idée qu’il y a bien une alternative à l’éducation basée sur la domination de l’enfant ou « laxiste ». En effet me concernant je n’ai pas beaucoup de recul puisque ma fille n’a qu’un an et pour l’instant pas de grosses difficultés! Mais en tout cas grâce à vos nombreux conseils et mes différentes lectures sans être une mère parfaite j’espère me rapprocher au plus près de cette bienveillance. Et réussir à être à l’écoute de ma fille dans des périodes plus difficiles.


  44. Julie

    Ahlala! Moi qui me disais que vraiment l’attrait de la poubelle était tellement fort qu’il s’en fichait de mon « non, pas la poubelle » et bien, je viens d’apprendre que je vais devoir attendre un peu avant que mon non soit respecté!


  45. Krystell

    Merci pour tous ces conseils plein de bon sens ! Ma pitchounette n’a que 8 mois, mais je suis attentivement depuis sa naissance votre blog, et j’essaie autant que faire se peut de mettre vos conseils en application, et j’avoue que pour l’instant nous avons une relation très agréable et épanouissante avec elle !


  46. delphine

    bonjour, merci pour ces conseils adaptés aux besoins des enfants; nos exigences se confondent régulièrement avec nos propres acquis.. en bref on a oublié qu’un enfant n’est pas un adulte construit.. ce que je trouve interessant c’est de se rappeler que les adultes c’est nous et à nous seuls de les aider a grandir
    merci de me faire parvenir le pdf, afin de le partager avec d’autres


  47. Audrey Bircker

    J’ai déjà eu l’occasion de vous féliciter sur votre blog pour votre colossal et formidable travail. Grâce à cette vidéo je viens à nouveau de comprendre des résistances de mes enfants simplement en connaissant les étapes de leur développement … je fais encore beaucoup d’erreurs et je vous remercie de tout coeur du soutien que vous proposez.
    Audrey

  48. Coucou Camille et Olivier,

    Je vous félicite pour cette vidée très agréable à regarder et instructive, bravo à vous !

    Chez nous, c’est la phase du « terrible two », alors même si j’ai des outils, votre vidéo me rappelle que cette phase est normale et nécessaire 🙂 Merci à vous !

    A très vite,

    Anaïs


  49. Audrey Bircker

    J’ai déjà eu l’occasion de vous féliciter pour votre colossal et formidable travail sur votre blog et grâce à votre vidéo je viens d’établir un lien entre les résistances de mes enfants à certaines de mes attentes simplement en ayant à l’esprit leur stade de développement. … J.ai encore des progrès à faire et merci beaucoup pour le grand soutien que vous apportez.


  50. Isabelle

    Bonjour, j ai 3 enfants, deux garçons de 10 et 8 ans et une petite fille de trois ans.

    je me suis reconnue dans votre video à savoir que la vie à la maison est devenue un enfer, cris, disputes entre frères et soeurs… J ai l impression de ne faire que la police.
    J ai bien hâte de découvrir la suite.

    Amitiés,

    LDF