Découvrez comment adapter vos attentes et votre autorité en fonction des étapes du développement de votre enfant ?

 

Commentaires (7 668 commentaires sur cette page)


  1. Mathilde

    Bonjour,

    Je suis intéressée en tant que professionnel du social (mais aussi comme parent) par votre approche plus respectueuse de l’enfant. Les parents ont souvent une méconnaissance du développement de leur enfant, mais sont aussi souvent réceptifs. Je suis dans l’attente des autres vidéos,merci et bon courage Mathilde.S


  2. Caroline

    Merci pour cette premiere video tres interessante.

    Mon enfant a 2 ans et je suis notamment confrontee a la « gestion » des coleres. Je compte mettre en applications vos conseils des demain!

    Le sujet des consignes etait tres interessant egalement. Nous avons souvent trop tendance a croire qu’un enfant peut comprendre et appliquee plusieurs consignes simples les unes a la suite des autres…

    J’attend avec impatience de pouvoir telecharger le resume en pdf!
    Et je compte faire profiter mes amies de tous vos conseils.


  3. Cécile

    Bonsoir,

    Merci beaucoup pour cette vidéo, ça nous rassure beaucoup, et on se rend compte qu’on se débrouille pas trop mal dans l’ensemble pour l’instant 🙂
    Notre bout de choux à 20 mois, on est en pleine phase du non ! crise, conflits, et pas facile à gérer, mais bon, on va y arrivé 🙂
    J’aimerais également recevoir le pdf de la vidéo.

    Merci et à très vite pour les autres vidéos


  4. Chrystelmillot

    Merci à vous pour tous ces précieux conseils que j’essaye comme je peux d’appliquer avec ma fille de presque 4 ans , ce n’est pas toujours le cas j’ai encore du chemin à parcourir pour ne pas retomber dans le schéma classique qui revient et me rend parfois si triste.
    Merci pour ces vidéos très vivantes et encourageantes. A bientôt. chrystel


  5. Stephanie

    Merci pour cette vidéo très dynamique et la générosité avec laquelle vous partagez vos expériences. Ayant lu quelques livres d’Isabelle Filliozat, j’y ai trouvé une confirmation de ma façon d’envisager les choses et un encouragement à la mise en pratique. Une piqûre de rappel! Je me réjouis des vidéos suivantes. Bonne suite!


  6. KRUPA

    Belle initiative et un grand merci pour le partage de tous ces éléments essentiels, dont la connaissance et le rappel sont importants : A mettre en pratique par tous les parents dans la vie de tous les jours ! Ma fille âgée de huit mois, qui est une petite dormeuse, est déjà une sacrée chipie !


  7. Florence

    Merci pour cette vidéo que j’ai très envie de faire connaître autour de moi, aux parents qui n’ont pas l’envie ou le temps de lire mais ont envie de « faire autrement ».
    J’ai eu la chance de bénéficier de ce que j’appellerais déjà une forme de « parentalité bienveillante et respectueuse » quand j’étais petite … mais quand j’ai eu mes enfants et qu’ils ont commencé à grandir, la découverte des livres puis des ateliers Faber & Mazlish ainsi que des outils qu’ils proposent m’a été d’une très grande aide pour garder le cap et l’esprit de l’éducation que j’ai reçue, dans le respect des besoins des adultes comme des enfants. Les propos d’Isabelle Filliozat (livres, conférences,…) nourrissent aussi régulièrement mes questionnements de maman. Mes enfants sont en début de secondaire pour les deux plus grands, milieu de primaire pour le plus jeune. J’aime les regarder grandir en confiance, en autonomie, j’adore écouter le cheminement de leur réflexion quand je les accompagne sans jugement. J’apprécie tout spécialement la relation particulière que j’ai construite avec chacun d’eux grâce, entre autre, à toutes ces découvertes.


  8. Delphine

    Bonsoir,

    Merci pour cette vidéo et ces explications. Ca donne envie d’essayer !

    Je retiens que les enfants ne retiennent que 2 mots quand nous en retenons 7. Je vais donc essayer d’adapter mes consignes à ma fille de 5 ans !
    Pour mon plus jeune, 14 mois, je retiens que l’agressivité est normale. Actuellement, il a d’ailleurs tendance à vouloir communiquer avec les autres en tapant ou en mordant…


  9. nicole

    Qu’Il faut lui laisser du temps…pour que l’enfant construise son savoir, savoir être et son savoir faire…Composer avec son tempérament et dans son unicité chaque étape de son développement…
    De bien vivre chaque étape l’aide à s’outiller pour vivre celle qui s’en vient…le guider vers son autonomie tout en gardant le lien d’attachement..base de sa sécurité émotive.
    Vivre notre maintenant tout en construisant et en l’outillant pour son futur.


  10. emilie

    Bonjour et merci pour cette vidéo très intéressante. Pour ma part, je ne suis pas encore maman mais c’est en projet, et, je me questionne donc beaucoup sur le sujet de la parentalité, et notamment de la parentalité bienveillante. Et puis, au niveau professionnel, je suis actuellement en formation pour être éducatrice, et cela me permet de connaitre et d’approfondir une autre méthode éducative qui ne peut être qu’enrichissante. Bravo en tout cas pour l’initiative.


  11. emilie

    Bonjour et merci pour cette vidéo très enrichissante. Je ne suis pas encore maman, mais c’est en projet, et, je m’intéresse donc à la question de la parentalité, et notamment à la parentalité bienveillante, très peu connue. De plus, au niveau professionnel, je suis actuellement en formation pour être éducatrice, et, j’aimerai, par vos outils, découvrir et approfondir cette « philosophie » éducative qui ne peut être qu’enrichissante. En tout cas, bravo pour l’initiative.


  12. geddy

    Maman de 3 enfants, 36, 25 et 12 ans, 3 enfants presque uniques, vu leur différence d’âge.
    Je suis aussi grand mère de 2 garçons de 5 ans,
    Je trouve judicieux d’aider ainsi les pauvres parents dépassés, tant il est difficile d’aider ses propres enfants dans l’apprentissage d’être.
    J’ai essayé bien des attitudes, j’ai louvoyé à vue et…je me suis souvent bien mal débrouillée.
    Je crois qu’il est essentiel d’arriver à l’accord presque parfait entre les deux parents, sinon, quelle galère pour tous!!!
    Je suis encore dedans avec un dernier difficile à guider, qui exprime tout savoir, même si au fond
    il ne le pense pas…Tout un programme!!!
    Je lirai avec grand plaisir vos conseils, il y a tant à apprendre sur ce plan.
    Merci pour votre initiative.

  13. Génial, j’ai adoré votre dynamique et vos conseils bien sur, étant maman de deux enfants de 14 et 6 ans, je ne m’ennuie pas mais souvent dépourvue face aux réactions.
    Je suis très intéressée par vos fiches PDF.
    A TRÈS bientôt. Et bravo encore pour vos vidéos.


  14. Cyanhidrine

    Merci pour la première video, d’une grande utilité pour moi. Le schéma « autoritarisme » est un excellent résumé de ce que nous faisons en ce moment en l’absence d’autres alternatives, mais cela ne me convient pas du tout.
    Je commence l’atelier « parler aux enfants pour qu’ils nous écoutent… » cette semaine, j’éspère y trouver des conseils mais aussi des cas pratiques.
    Mon prochain challenge sera de convaincre mon conjoint de changer aussi… Tout conseil sera le bienvenu.
    Un grand merci


  15. nathalie

    bonjour je suis maman de 4 enfants
    et mon travaille et assistante familiale ! ces vidéo son importante afin de comprendre au mieux le comporterment des enfants Comprendre le développement de l’enfant est important afin de s’adapter aux differente situation


  16. Treins

    Merci pour cette vidéo très intéressante.
    Mes jumeaux ont 15 mois, et je commence à devoir gérer des colères, des « jalousies » autour d’un jeu. Vos explications sur la phase d’opposition et sur les consignes courtes vont bien le servir à l’avenir!


  17. Ammar

    Bonjour,

    L’éducation de l’enfant c’est la base des nations.
    Avec vos quatre vidéos d’or vous méritez beaucoup.Merci infiniment pour celà.
    Bien cordialement.
    Ammar


  18. Hélène

    Nous n’avons pas encore d’enfants, mais ça ne va pas tarder, et nous cherchons d’ores et déjà des solutions pour que tout se passe avec le plus de sérénité possible. Avoir des enfants, c’est déjà un grand chamboulement, alors s’il est possible de les élever en toute harmonie, nous sommes preneurs. Je me suis déjà retrouvée démunie avec ma nièce face à certains de ses comportements, et j’aimerais mieux comprendre.


  19. Nathalie

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre site! Je retiens (entre autre) qu’un enfant ne peut assimiler une regle avant 21 mois… Alors c’est donc ca, il ne peut pas integrer qu’on ne jette pas les affaires par terre meme en colere malgre les mois a le repeter. Aller un peu de patience, ca devrait bientot venir!

    Merci!
    Nathalie


  20. flora

    vidéo intéressante. meme si ces concepts font partis de mes ambitions parentales, j’ai sans cesse besoin de rappels car je me laisse envahir par des réflexes inutiles (comme crier…).
    merci de m’envoyer le pdf!


  21. Alexandra

    Bo jour!
    Bravo bravo pour cette video! Cela me conforte dans mes choix educatifs. Avec mon deuxieme (8 mois) g decouvert la motricité libre, ca a changé bien des choses!
    Hate de decouvrir la suite, merci pour ce partage et bonne continuation!


  22. Lucie

    Je viens de regarder avec intérêt votre vidéo!
    Maman de 3 petits mecs de 6 ans, 2 ans et 9 mois , je me suis
    Parfaitement reconnue dans vos propos!!!!
    Surtout le terrible Two!!!! 😛
    Merci pour vos supers vidéos!!!!


  23. Emilie

    Bonjour, merci pour cette vidéo claire et concise, qui rappelle ou apprend des choses essentielles avant de s’interroger sur la bonne attitude à avoir en tant que parent. Je retiens particulièrement l’idée qu’un enfant est souvent dans l’impossibilité de réguler ses émotions et qu’il peut être bien plus efficace de l’accompagner que de l’isoler ou l’ignorer.


  24. Elodie

    Bonjour,
    Je vous suis depuis un moment déjà. Ma fille a maintenant 18 mois et mon ange s’est transformé en démon 😉
    J’essaie de mettre en pratique la parentalité bienveillante mais ce n’est pas toujours facile (surtout quand papa est en déplacement).
    Vos vidéos me permettent de rafraichir ma mémoire et de me convaincre de nouveau de la pertinence de la parentalité bienveillante.
    Alors un grand merci!!!


  25. vanessa

    bonjour,

    je suis maman de trois enfants, et je suis sans arret en recherche de methodes educatives pour avoir un foyer plus zen et moins remplis de cris.
    Je suis interressée par votre fichier pdf

    je vous remerci

    Vanessa

  26. Bonjour les Super Parents !

    Merci pour cet investissement qui résume bien les découvertes que nous avons faites avec nos enfants depuis près de 7 ans !
    Nous avons les mêmes références et une piqure de rappel est toujours la bienvenue.

    J’aurais juste aimé savoir combien de temps durait la vidéo pour prévoir le laps de temps nécessaire.

    J’attends la suite avec impatience.

    @+
    Capsicum


  27. Sosso

    Camille, Olivier merci encore pour ce nouvel outil. Il est bon d avoir des petites piqûres de rappel. Cela va m aider a mieux gérer les colères de mon loulou qui a 4 ans. Et bien sur j ai hâte de découvrir les autres vidéos. Merci d avance pour le fichier PDF. A bientôt


  28. Maud

    Je suis déjà une adepte de votre blog, et les vidéos en plus sont extras. Mon fils va avoir 1 an et j’essaie d’appliquer cette méthode. J’aimerais beaucoup que vous m’envoyer le pdf 🙂 afin de pouvoir relire ces points essentiels dans les moments de difficils.
    Merci beaucoup 😀


  29. AMF

    Bonjour,
    Repérer les étapes normales du développement du l’enfant me permet d’éviter de projeter sur lui des interprétations d’adultes et d’éviter de le considérer comme une miniature de l’adulte. Cela me permet de recevoir ses comportements difficiles avec beaucoup plus de sérénité car je ne les prend plus contre moi.
    Bien cordialement


  30. Mike

    Bonjour,
    Vous donnez des idées très concrètes, directement liées aux préoccupations de parents, en un mot : excellent !
    Merci beaucoup ! Continuez s’il vous plaît !

  31. EXCELLENT !
    Félicitation et MERCI !
    Quel beau partage !!!!
    Mes enfants ont entre 6 et 10 ans, mais vos découvertes touchent tout le monde et va me permettre de les partager à mon entourage ! j’envoie de ce pas votre mail !!!
    De plus avec notre association nous mettons le plus possible d’outils nécessaires pour les parents et également pour les enfants, afin de s’épanouir le mieux possible !
    Puis je mettre vos vidéos et PDF ?
    En vous souhaitant une belle journée lumineuse !
    Que le meilleur soit
    Emmanuelle


  32. Noemie

    Merci beaucoup pour cette video, il me tarde vraiment de voir la suite. Mon fils de 3 ans est adorable mais subi malheureusement beaucoup de stress suite a un déménagement à l’étranger, (donc beaucoup de nouveautés autant pour lui que pour nous!) qui se manifeste par beaucoup de colère et de « caprices » (je n’aime pas trop ce mot) et des nuits difficiles, ce qui ne simplifie rien!!
    J’espère maintenant pouvoir appliquer vos conseils mais surtout convertir le papa qui a eu une education très difficile et à du mal a accepter un schema different. Espérons qu’il aceptera de visualiser ces videos et que ça fera un tilt!!!
    Merci encore


  33. Anne

    Mon fils de 2 ans et demi, mon mari et moi-même vous remercions pour cette vidéo, Nous voilà de nouveau motivés et outillés pour appliquer certaines bonnes pratiques pleines de bon sens qui, bien qu’on puisse déjà les connaître (nous avions participé à un stage F&B il y a quelques temps) ont malheureusement tendance à s’éloigner de nous et de nos comportements involontaires quand on est pris dans la tourmente du quotidien …
    Donc merci pour le coaching en vidéo et PDF !


  34. Aurélie

    Bonjour mon fils a 20 mois et je comprends mieux maintenant pourquoi il ne respecte pas les consignes comme « c’est pas ton jeu »,  » on ne touche pas à ça, c’est à papa et maman ».
    Et je comprends mieux ses crises où il gesticule tout seul par terre. Je vais essayer de faire ce contact pour qu’il revienne à lui.
    J’espère vraiment que ça va changer car les coins et la punition, me font culpabiliser et je ne suis pas convaincue qu’il enregistre quelque chose.
    En tout cas merci !
    On se sent moins seule.
    ;o)


  35. marinne

    bonjour, jolie vidéo, bien que je trouve que l’intro soit trop longue et je pense qu’il pourrait être intéressant d’intégrer des exemples précis, un peu comme un jeu de rôle…on va essayer de continuer notre ligne de conduite, même si ce n’est pas toujours facile… bonne continuation a vous!


  36. Alice

    Merci merci et merci de nous faire partager toutes vos connaissances sur le sujet!!
    Je suis en « formation » à la parentalité bienveillante avec ma fille de 21 mois et un 2e bébé à venir, ça m’aide beaucoup à comprendre certains de ses comportements et à l’accompagner.
    Surtout vous me rassurez sur le fait que les conseils de l’entourage (laisse la elle fait un caprice par exemple…) ne sont pas forcément les meilleurs et que j’ai raison de faire comme je fais. Mais la route est longue, grâce à vous on y voit un peu plus clair; merci encore


  37. deux

    j’avais déjà eu une approche de la méthode faber et mazlish mais pas beaucoup d’information sur le développement de l’enfant cela pose bien les chose merci Marianne


  38. aurelie

    Bonjour, j’ai été très intéressée par votre vidéo. Je comprends mieux maintenant le comportement que ma deuxième avait plus petite. Je pense bien sûr, profiter de vos conseils pour rendre l’ambiance de famille beaucoup plus sereine (ce qui n’est pas évident en ce moment).
    Ce que j’ai retenu (et qui colle parfaitement pour ma deuxième): l’importance des encouragements et la minimisation des échecs. Cependant, ses échecs la feront aussi progresser et il est important d’appuyer là dessus.
    Merci du partage de vos vidéos, j’ai hâte de voir la suite.
    En attendant, je serais intéressée pour recevoir les documents que vous proposez.
    Encore merci.


  39. michelle

    Merci pour ces vidéos qui nous apprennent énormément. je tente actuellement de pratiquer la parentalité bienveillante et respectueuse avec ma fille et j’espère y arriver grâce a vous 🙂 je ne souhaite pas faire les erreurs que tout parent commet mais avoir la méthode d’éducation qui me convienne et qui respecte mon enfant.


  40. Saoussen

    Bonjour,
    Merci pour cette vidéo, en effet maman d’1 garçons de 6 ans et d’1 fille de 3ans et demi, jusqu’a ce jour je savais pas qu’entre 3 et 4 ans, imaginer rime avec mensonge!!!
    Bonne continuation et j’attends avec impatience les autres surtout si il y ‘a une qui parle des dispute entre frère et soeur.


  41. Mélanie

    Merci pour cette vidéo!

    J’ai vraiment appris quelque chose d’intéressant dans la gestion des colères : mon dernier se jettait par terre et se fracassait la tête sur le sol à chaque contrariété, impossible de le calmer et l’ainé tape partout dès qu’il est faché. Donc nous l’isolions dans la chambre…Ces conseils vont être vite appliqués!

    Hâte de voir les autres vidéos.

  42. bonjour,

    ah je suis déçue car je commence à regarder la video mais ça coupe assez rapidement peut etre à cause de ma connection…
    ce serait super si vous pouviez m’envoyer le pdf pour que j’ai accès au contenu . j’ai 5 enfants et je me reconnais trop dans la description du climat chez vous avant de changer de mode d’éducation. j’en peux plus et je suis curieuse de voir la suite de vos propos!
    merci d’avance


  43. Saoussen

    Bonjour,

    Merci pour cette vidéo, elle est trop intérressante, en effet, maman d’1 garçons de 6 ans et d’1 fille de presque 4 ans, et je savais pas que l’enfant peut melanger réalité et imagination à l’âge de 4 ans, je pensais que ma fille mentais sans cesse !!!!!

    j’attends avec impatience les autres vidéos surtout s’il y’en a une qui parle des disputes entre frére et soeur.

    Aussi si vous pouvez m’aider à gerer la jalousie de mon ainné.

    à bientôt.


  44. jess64

    Bonjour,
    Bravo pour votre travail ça doit être gigantesque comme préparation alors merci pour le partage.
    Est-ce normal de ne pouvoir avancer ou reculer sur la vidéo? Car j’aurais aimé faire un retour en arrière à un moment pour être sure d’avoir bien compris. Du coup je voudrais bien le PDF.
    SInon quelques remarques (sur le fond car la forme est super) :
    quand vous préconisez d’accompagner l’enfant dans sa frustration/colère en restant avec lui ou en le prenant dans les bras, pour mon cas c’est parfois au dessus de mes forces déjà psychologiquement i lfaut pouvoir tenir 15min avec son enfant qui pleure… et ensuite physiquement,les miens montent très très haut dans les décibels et on ne peut vraiment pas rester à coté. Donc comment faire? dans ces cas là je m’isole moi car ça me donne juste envie de hurler encore plus fort.
    Quand ma fille de 18 mois est frustrée et que je la prends dans les bras elle se met à pleurer et surtout à me taper. J’ai du mal à comprendre comment ça peut lui faire du bien de pleurer avec moi alors que je suis la responsable de sa frustration. Je ne sais pas si un enfant de son age est capable de distinguer la personne qui l’empeche de faire qq chose de l’acte répréhensible.


  45. Marie

    Merci pour cette vidéo, claire et qui résume bien les points essentiels pour chaque tranche d’âge. Et même si on connait déjà ces points, une piqûre de rappel est toujours bonne à prendre pour garder son calme et adapter sa réponse en cas de crise 😀
    Hâte de voir la suite !


  46. Brangeon

    Très bonne diction, bonne qualité de l’mage et bravo à tous les deux. Que Dieu vous fortifie et continu à vous inspirer afin que nous pussions continuer d’apprendre et d’être rassuré par votre expérience. Je vous en remercie.
    Les querelles à l’école, nous donnons comme éducation à notre enfant de ne pas porter main à l’autre mais, il se trouve qu’elle reçoit des baffes à l’école.Elle sait et dit qu’elle n’a pas le droit de taper… Qu’est ce que vous en pensez? Elle le dit a la maîtresse qu’un tel lui a donné une baffe, mais ça continu. Encore, elle arrive à nous le dire? une fois rentrée…

    Si vous avez une idée, elle est la bien venue.
    Tous nos remerciements.


  47. marion

    Bonjour,
    Encadrant des professionnels de l’animation, je suis toujours preneuse d’outils simple et clairs afin de faire évoluer nos pratiques. C’est avec plaisir que je souhaiterais découvrir vos fichiers pdf.
    Merci d’avance,


  48. GUYOT

    BONJOUR ,j ai beaucoup aimé votre petit film
    je m’y retrouve bien entre ce que j’ai pu apprendre de mes études ,en tant que maman ,et j’apprends des choses que j’ignorais comme le fait que pendant une crise d’un enfant il ne faut pas l’isoler ,le mettre au coin..;
    merci pour votre site, ma fille a 21mois et rentre dans la période du non
    elle est adorable ,mais commence a s’affirmer ,en lançant nourriture par terre quand elle en veut plus ,cela la fait rire. ;un peu démuni , de ne pas savoir si on répond bien a cela
    tout conseil est bienvenue
    merci


  49. Fabienne

    Bonjour, merci pour ces vidéoq qui sont riches d’informations interessantes pour la mise en place de parentalité bienveillante. Depuis peu, je suis lectrice des livres d’Isabelle FILLIOZAT « au coeur des émotions de l’enfant » et autres.
    Le pdf de vos vidéo m’interesse fortement.
    Merci encore pour le partage de votre expérience.


  50. Virginie

    Merci pour ces précieux outils, personnellement je connait cette démarche. Mon mari ne connait pas cette démarche et perd souvent son calme face à ma fille de 3 ans. Je pense que lui montrer ces vidéos lui permettra peut être de prendre du recul sur certaines situations.
    Merci à vous.