Découvrez LA méthode pour établir une règle et 8 outils pour obtenir la coopération de vos enfants

Commentaires (3 939 commentaires sur cette page)


  1. Stéphanie

    Encore une fois une très instructive video , merci de partager avec les parents votre expérience . Bravo . J’attendrais impatiemment la prochaine .


    • Camille et Olivier

      Alors on se retrouve très vite pour la 4ième vidéo Stéphanie 😉


  2. Hardouin

    bonjour, et encore merci pour cette nouvelle vidéo.
    ma question principal concerne l’age actuel de mon fils 8 ans.


    • Camille et Olivier

      Vous trouverez dans les Fiches Outils des tonnes d’informations utiles pour les enfants de 0 à 10-12 ans !

  3. Bonjour,

    Mon épouse et moi même avons deux enfants un garçon de 7 ans et une fille de 3 ans.
    Il était devenu nécessaire pour harmoniser la famille de mettre des règles en places!
    Ma question est la suivante: étant donné que nous ne souhaitons pas élever nos enfants dans la peur, que faire en cas de trasngression de ces règles? L enfant teste toujours, et il doit connaître les conséquences de cette transgresssion.
    Ma fille de 3 ans règne à la maison et fait ce qu elle a envie, quand elle a envie, je cale car je ne met plus de: si tu,…alors,… On ne peut pas passer tout son temps à la corriger, c est épuisant !
    Donc je me suis mit à féliciter le grand quand il faisait une action que sa sœur ne faisait pas!
    ET ÇA FONCTIONNE! Dans 90% des cas.

    Travail très admirable! Merci pour ce partage d informations.

    Frédéric


    • Camille et Olivier

      En effet Frédéric, la règle doit être assortie d’une conséquence. Idéalement une conséquence logique et en rapport avec la règle (si la règle est « on range son jeu/son activité lorsqu’on l’a terminée », la conséquence peut être « Tant que le jeu/l’activité n’est pas rangée, on ne passe pas à autre chose »).
      Un grand bravo pour vos succès avec votre aîné… et ce n’est que le début 😉
      À très bientôt


  4. Séverine

    Bonjour,
    Merci pour cette vidéo!!! de précieux conseils encore une fois.
    Comment faire lorsqu’avec le papa nous ne sommes pas toujours d’accord. Je sais bien qu’on a pas besoin d’être d’accord sur tout (et heureusement) mais devant notre fils c’est compliqué et embêtant de se contredire surtout que cela entraîne des disputes.
    Cordialement


    • Camille et Olivier

      Hello Séverine,
      En effet, l’idéal est de ne pas se contredire devant l’enfant. L’idée est de vous mettre d’accord, entre vous, sur les grands principes éducatifs que vous souhaitez mettre en place, afin d’avoir un discours cohérent… sinon en effet l’enfant ne peut comprendre que l’un dise blanc alors que l’autre dit noir, et c’est très perturbant pour lui !
      À très bientôt


  5. Caroline

    Merci pour ces nouveaux conseils.


  6. decamous

    bonjour,

    je suis désespérée de faire habiller ma fille (6 ans en janvier) , j’utilise un sablier de 10 mn car je sais que les enfants n’ont pas la notion de temps et le faite de voir le sablier s’écouler cela lui permet de savoir combien de temps il lui reste mais souvent ça ne fonctionne pas,
    merci beaucoup
    cordialement


  7. Jer

    Merci pour c’est excellents conseils


  8. Pierre

    Notre fils de 3 ans et demi, recommence à piquer des crises de colère
    sans nous expliquer ce qu’il voudrait, en souhaitant que l’on devine ce qu’il a dans la tete. Par exemple, il ouvre le frigo , et se fâche en voyant que le beurre est inaccessible pour lui. Là on essaie de lui expliquer que nous aussi on a été petits, et qu’il faut nous demander..mais il veut faire tout seul sans aide.
    Il voudrait qu’on le porte de la voiture à la classe et refuse de marcher.. bref à la fois il veut tout décider et tout faire lui même sur certaines choses, sur d’autres c’est beaucoup de retours en arrière, de crises de colère quotidiennes..
    Se préparer pour l’école est une véritable corvée ces jours ci.. On a bien besoin de conseils..


    • Camille et Olivier

      Se passe-t-il quelque chose de particulier dans la vie de votre enfant en ce moment ? À la maison, à l’école ? Cela pourrait expliquer les crises et les régressions : il cherche à vous exprimer quelques choses… mais ne trouve pas la bonne manière de la faire.
      Qu’il veuille faire tout seul c’est parfaitement normal, nous l’avons vu dans les vidéos précédentes… mais n’oubliez pas qu’il vit de grandes frustrations, justement liées au fait qu’il ne peut pas encore tout faire tout seul… et la frustration mène souvent à la colère…
      À très vite Pierre


  9. Isabelle

    Bonjour, J’aime beaucoup ce résumé que vous faites sur les concepts de la parentalité bienveillante qui correspond tout à fait à ma vision de la parentalité. Le père de mes enfants (de 7 ans et 17 mois) a été élevé de manière très stricte et il pense que c’est la meilleure façon d’élever les enfants. Bien sur nous ne sommes pas d’accord sur ce point. Ma question : Comment concilier deux méthode d’éducations aussi différentes sans dénigrer au père sa place qui lui revient de droit.


    • Camille et Olivier

      Comme avec les enfants : en donnant l’exemple, en étant le modèle 😉 Surement pas en jugeant l’autre en tout cas.
      Si votre conjoint se rend compte que vous obtenez la coopération de vos enfants grâce à une attitude bienveillante et respectueuse, il s’y mettra certainement lui aussi naturellement, prenant conscience qu’il est plus sain d’avoir un enfant qui coopère parce qu’il se sent aimé, intégré et respecté… plutôt que parce qu’il a peur de recevoir une punition 😉
      A très bientôt Isabelle


  10. Anaïs

    Bravo pour cette vidéos et merci pour vos bon conseils.
    Apportez vous dans ces fiches des conseils pour accompagner un enfant de 18 mois qui refuse de s’habiller pour sortir ?


    • Camille et Olivier

      Hello Anaïs,
      Il n’y a pas de fiche dédiée spécifiquement à la problématique « comment accompagner un enfant de 18 mois qui refuse de s’habiller pour sortir ? », mais vous trouverez dans l’ensemble des Fiches Outils des tas d’informations, d’outils et de pistes à suivre pour résoudre cette situation… comme bien d’autres d’ailleurs
      Vous en saurez bien plus sur le pack complet des Fiches Outils dans la prochaines vidéo.
      À très vite alors !


  11. Sandra

    Bravo pour tout votre travail, merci de partager toutes ces informations !! Je serai ravie de recevoir les 3 fiches résumant cette vidéo, merci d’avance !


  12. Noemie

    Snif, ça ne marche pas sur mon iPhone!!
    Il me tarde ce soir pour visionner vidéos 2 et 3!!!


    • Camille et Olivier

      Cela devrait désormais fonctionner sur n’importe quel appareil Noémie…


  13. Elsa

    Merci ! C’est un super travail que vous faites là!


  14. Linda

    Je viens de voir la vidéo et encore ce matin je constate que je n’ai fais que des erreurs!!!
    Je me sens débordé et pas aidé mais je vais faire en sorte de réussir à appliquer au maximum vos conseils car pour moi ce concept de l’éducation est ce qui m’inspire le plus mais malheureusement pas ce que j’ai vécu. Il est très difficile de ne pas reproduire mon vécu.
    Merci pour tous vos conseils et votre implication à vouloir aider les autres parents.


    • Camille et Olivier

      Merci pour votre message Linda !
      Nous vous comprenons… qu’il est difficile de gommer des réflexes aussi profondément ancrés en nous, parce que venant tout droit de notre propre enfance ! Cela prend du temps. Mais ce qui est sûr c’est qu’en être conscient est Degas un énorme pas en avant !!
      Bon courage Linda, si nous y sommes arrivés, il n’y a pas de raisons pour que vous ne puissiez pas y arriver vous aussi !
      A Très vite pour la 4ième vidéo. 😉


  15. Elodie

    Merci pour tous ces conseils! Très intéressant!


  16. Julie

    Merci pour la vidéo très simple et pratique ! Existe t il une fiche pour expliquer à l’enfant l’arrêt de la tétine ?

    Merci à vous


    • Camille et Olivier

      Hello Julie,
      Il y a en effet une Fiche « Doudou et tétine : leur intérêt et comment le faire «décrocher» en douceur ».
      Nous vous donnons tous le détail des Fiches lors de la prochaine vidéo.
      Alors à très vite 😉


  17. Cécile

    Bonjour,
    merci pour toutes ces recherches que vous nous transmettez. Mon fils a 10 ans mais il n’est peut-être pas trop tard ?! Avez vous des infos sur cette tranche d’age ?
    Merci d’avance ; cordialement.
    Cécile


    • Camille et Olivier

      Comme le dit Isabelle Filliozat, il n’est jamais trop tard Cécile !!
      Vous trouverez dans les Fiches Outils des tas d’informations et d’outils pratiques pour améliorer la relation que vous entretenez avec votre fils…
      À très bientôt


  18. Lisa

    Bonjour j’aimerais avoir les fiche merci


  19. Thierry

    Bonjour,

    je veux bien recevoir vos fiches
    merci d’avance
    Thierry


  20. emilie

    Bonjour,
    Ma question concerne mon fils de bientôt 2 ans. Depuis quelques jours il fait des crises qu’il ne faisaient jamais avant (il hurle et se roule par terre, il n’y a rien à faire pour le sortir de cet état qu’à attendre…) notamment pour l’habillage ou le déshabillage… Avec son papa nous nous retrouvons un peu démuni, en fait on se demande on s’inquiète de savoir si c’est normal… et je voudrais savoir si des fiches existent concernant la gestion de ses crises.
    Merci à vous pour ces conseils.
    Emilie


    • Camille et Olivier

      Hello Émilie,
      Tout d’abord : OUI, c’est parfaitement normal !! Discutez-en avec d’autres parents du même âge que votre petit et vous le constaterez 😉
      Le fameux « terrible two » c’est en fait la première « crise identitaire » du petit être humain (bien avant l’adolescence) : il vient de se rendre compte qu’il n’est pas « vous » : il est une personne à part entière et il a besoin de vous le montrer… pour se le montrer à lui aussi.
      Ce n’est pas une phase rigolote pour nous les parents, il faut l’avouer… mais elle est nécessaire à la construction de son identité.
      Et oui, vous trouverez des tas d’informations et d’outils pour gérer au mieux ce genre de situations dans nos Fiches Outils.
      On en parle plus en détail dans la prochaine vidéo 😉
      À très vite


  21. pellerin sandrine

    Merci beaucoup pour la vidéo 2 notamment !
    Nous avons bcp de travail à la maison avec nos 2 enfants qui ont 16 mois d’écart (3ans et demi et 2ans). Même si nous essayons d’être à leur écoute au maximum, le train de vie fait que nous relâchons facilement nos efforts en cas de grosse crise. Il s’entrainent l’un et l’autre et ce n’est vraiment pas évident.
    Mais comme vous le dites très bien , aucun parent n’est parfait et c’est un travail de tous les jours.

    Encore merci pour votre travail.

    Sandrine


    • Camille et Olivier

      Non seulement il n’y a pas de parent parfait… mais il faut aussi savoir accepter que la vie soit ainsi : il y a du plus et il y a du moins.
      C’est sur, nous rêvons tous qu’il n’y ai que du positif en permanence… mais regardons autour de nous, ça n’existe pas ! Et tant mieux, ce serait vraiment monotone 😉
      Vous êtes sur la bonne voie Sandrine !
      À très bientôt


  22. Melie31

    Merci pour cette troisième vidéo.
    J’ai une question : est-ce qu’un enfant (18 mois) peut comprendre que la règle diffère un peu entre papa et maman si l’un est plus stricte que l’autre ?


    • Camille et Olivier

      Non Mélie… il ne va pas comprendre ! D’autant plus qu’il ne comprendra le concept de la règle qu’après ses 3 ans !!
      D’où l’importance en tout cas de vous mettre d’accord, le papa et vous, sur le cadre et les règles que vous allez lui soumettre.
      À très bientôt


  23. Sophie

    Merci encore pour tous ces nouveaux conseils… Vivement la suite


  24. Aline

    Bonjour,

    merci pour ces infos très intéressantes, je me réjouis de découvrir toutes les informations. Nous avons un fils de 3 ans et bientôt un petit nouveau venu. Y a t’il aussi des informations concernant la venue d’une petit-frère – petite-soeur dans la famille et comment aider l’ainé dans les difficultés qui peuvent apparaître.

    Merci,
    A bientôt!


    • Camille et Olivier

      Oui Aline, il y a même 2 Fiches « La Naissance du petit frère ou de la petite sœur ».
      On en parle plus en détail dans la vidéo 4… A très vite


  25. Margarita

    Bonjour,
    Mon fils de 3 ans ne peut pas s’empecher à me fraper et fraper son père. J’essaye de lui expliquer que cela me fait mal, il s’excuse mais le refaire une fois d’après, parfois quand il est faché, parfois sans aucune raison.
    Avez vous une fiche la-dessus?
    Merci.
    Margarita


    • Camille et Olivier

      Il n’y a pas une fiche spécifique sur ce sujet, mais des tas de fiches qui vous donneront des pistes pour comprendre ces comportements… et des outils pour gérer au mieux ces situations.
      À très vite Margarita !


  26. audrey

    bonjour à vous,
    Cette vidéo est très concrète et relate bien tous vos conseils du blog, se sont ces « astuces » que nous avons déjà mises en place, avec plus ou moins de succés mais tjs dans la persévérance.
    Je voulais également vous dire que les fiches concernant le maternage proximale, dont je suis une adepte fervante sont très complètes.J’ai eu la chance d’entrer dans un atelier de signe avec bébé, je suis instructrice en massage pour bébé, je porte encore en écharpe ma fille de 2ans et demi qd elle est fatiguée ou malade, ainsi que sa soeur de 4 ans et demi avec des adaptations, et j’ai eu la chance de pouvoir faire 2 allaitements de 18 mois, se sont mes filles qui se sont desintéressées progressivement pour découvrir d’autres choses le tout sans aucunes frustrations . Ainsi par expèrience je voulais dire à tous les parents que ces fiches sont excellentes et qu’elles donnent envie d’approfondir ce qui est expliqué. La pédagogie Montesori m’interesse beaucoup également!!merci pour tous ces outils!!


    • Camille et Olivier

      Merci Audrey pour votre témoignage !!
      Vous faites en effet partie des quelques heureux parents à avoir pu découvrir les Fiches Outils en « avant-première » !
      À très bientôt


  27. Vaness42

    Bonjour,
    Félicitation pour votre travail qui doit demander des heures de préparations. Nous avons 1 fils de 3 ans qui « défit » sans arrêt les adultes et ça devient très pénible (à la maison, à l’école …). J’espère trouver des solutions dans votre méthode de parentalité qui mettra un terme à notre épuisement. A propos de vos fiches : seront-elles téléchargeable (gratuitement) sur votre site ?
    Merci


  28. isabel

    Bonjour,
    vos fiches sont bien pratiques car elles donnent beaucoup d’informations en un minimum de temps. Ce qui est quasiment salvateur car on recherche souvent des solutions trop tard, quand on est à bout.
    J’aimerais savoir si vous avez également édité ou prévoyez d’éditer une fiche bibliographie afin que l’on puisse approfondir les notions que vous nous proposez sur votre site une fois le calme revenu.
    Merci pour votre site


    • Camille et Olivier

      Hello Isabelle… Mais vous lisez dans nos esprits ;-))
      Nous allons en effet très bientôt vous envoyer la liste des livres/sites internet, etc. que nous vous recommandons pour aller encore plus loin dans votre démarche de Parentalité Bienveillante !
      À très bientôt


  29. Mamko

    J’aurai juste envie de rajouter que lâcher-prise facilite le quotidien. Par exemple, zapper le bain s’il est urgent que l’enfant aille se coucher, ou envisager l’équilibre alimentaire sur une semaine: pas grave si le petit dernier boude les haricots verts, il se rattrapera demain sur les carottes râpées…
    Moins il y a de règles et plus elles sont faciles à faire respecter.
    Et en réponse aux parents qui galèrent pour l’habillage/déshabillage d’un tout-petit (au hasard 2 ans), j’habillais mon fils avec la tenue du lendemain dès la sortie du bain. Du coup, il ne restait plus qu’à changer le couche le matin et ça a largement diminué les tensions. En grandissant, et à force de nous voir nous mettre en pyjama tous les soirs, il a fini par faire de même.


    • Camille et Olivier

      Merci pour votre témoignage… et cette astuce ingénieuse pour l’habillage ;-D
      En effet, lâcher prise permet bien souvent d’éviter les tensions !!
      A bientôt Mamko


  30. Amarylis

    Je ne sais pas si j’ai tant de questions… sinon tout un ensemble de choses à découvrir et surtout à intégrer petit à petit… Le frigo risque d’être trop petit, en tout cas merci pour ce soutien très utile!


  31. Florence

    Merci !
    Quand j’ai démarré cette troisième vidéo, mes fils qui étaient dans la pièce sont venus près de l’écran et écoutaient aussi attentivement que moi. A un certain moment l’un d’eux m’a fait un petit sourire. Je lui ai alors dit, aussi avec le sourire : « ça te parle ? » … « J’ai l’impression que tu as envie de me dire quelque chose … ».
    Lui : « Ben, tu vois que c’est normal que tu doives répéter et qu’on ne retiens pas tout d’une fois à l’autre ! »
    Message enregistré. Et cela me fait du bien de me remémorer que lorsqu’ils ne font pas les choses dites et redites automatiquement, ce n’est pas de la mauvaise volonté mais juste qu’ils sont en période d’apprentissage et qu’ils ont besoin que les choses soient dites et redites. Savoir cela m’aide à garder mon calme, l’entendre de la bouche d’un de mes enfants me donne encore plus de soutien !


    • Camille et Olivier

      GENIAL !!! Merci pour ce beau témoignage Florence !!
      A très vite pour la 4ième vidéo…


  32. No Emi

    Encore merci,que de conseils intéressants à appliquer <3 !!

  33. Bonjour, ai beaucoup apprécié la forme comme le contenu de cette vidéo
    Bonne continuation

    Je suis intéressée pour recevoir les fiches de cette vidéo mais aussi la totalité des sets énoncés

    Merci


  34. cecile

    Bonjour,
    merci pour vos conseils. Je vais me plonger dans la littérature sur le sujet (Gordon entre autres). Une des seules questions non résolues à ce jour : comment procéder en douceur pour que notre fils arrête de lui même de sucer son pouce (il a 7 ans et demi)?


    • Camille et Olivier

      Il y a une Fiche Outils dédiée à ce sujet Cécile…
      Parfois ce qui fonctionne, comme le souligne MamKo un peu plus haut, c’est le « lâcher-prise » 😉
      A très vite pour la suite


  35. Juliette

    Merci pour tous ces conseils très instructifs !!!


  36. Juliette

    Merci pour tous ces conseils. Personnellement j’ai encore du mal à me passer du « chantage » pour que ma fille de 28 mois coopère ! Surtout quand on est fatiguée toutes les deux !!!


    • Camille et Olivier

      Et oui… tout ne se fait pas du jour au lendemain 🙂
      Pour vous rassurer : nous aussi cela nous arrive encore… Nous ne sommes pas parfaits (et nous n’avons pas à l’être d’ailleurs) ! Il y a tellement de choses que nous avons amélioré qu’on peut se donner le droit d’avoir des « loupés » de tant en tant… non ?
      A très bientôt Juliette


  37. sandrine

    très intéressant. Je serais heureuse de recevoir les fiches. Merci


  38. Armelle

    merci pour ses sonseils et ses vidéos!


  39. Laurence

    Bonjour et Merci de partager vos connaissances et vos expériences.
    Laurence


  40. Charlottina

    Bonjour.
    Je suis ravie de vous découvrir en même temps que votre vidéo. Je trouve ça très clair, et en plus ça reprend toutes mes lectures (I. Filiozat, Jane Nelsen et Faber & Mazlich). Je vais du coup montrer ces vidéos à mon homme, ça lui plaira certainement plus que tous les livres que je lui demande de lire depuis des lustres 😉
    D’ailleurs félicitations à Olivier, je trouve ça génial un papa qui s’implique autant!


    • Camille et Olivier

      Merci Charlottina !!
      Ce n’est pas la première fois qu’on nous dit que ce format en vidéo plait en effet bien plus aux papas que les bouquins !
      Alors, profitez-en en effet ;-)))
      A Très vite pour la 4ième vidéo !


  41. Anne

    Merci !


  42. Clémence

    J’ai deux enfants rapprochés d’un et deux ans et j’attends le 3ème.
    J’essaye absolument d’avoir une ligne de conduite mais la plupart du temps le soir je me laisse dépassée et donc je m’énerve sur mes enfants surtout l’aîné qui comprend le mieux. Ça fait beaucoup de règles a retenir sur le moment.

    Je culpabilise aussi du fait que je confie très souvent mes enfants a la belle mère, du vendredi soir (pour bosser tard) au dimanche matin pour me reposer. J’ai peur de passer à côté de certaines choses et de passer après leur grand mère.


    • Camille et Olivier

      Oui, mais vous n’êtes pas encore « SuperWoman » !! Vous avez besoin (comme nous tous) de temps pour vous !! De temps pour vous ressourcer et pour du coup pouvoir vous occuper dans les meilleures conditions de vos enfants quand ils sont la !
      Vous faites de votre mieux et c’est ça le plus important. Et ne vous inquiétez pas, même s’il passe beaucoup de temps avec leur grand-mère, leur figure d’attachement N°1 c’est vous !
      Déculpabilisez ! Vous ne pouvez être « parfaite »… ça n’existe pas !
      À très vite Clémence


  43. sally

    Bonsoir,

    Je n’arrive pas à établir une bonne communication avec mon fils de 9 ans. Des crises d’opposition et des confrontations qui finissent toujours mal pour moi. Ayant consulté plusieurs « psy » mais sans succès. cela me consume et m’use.

    Quant aux chronomètre, je l’utilise souvent pour limité la durée d’accomplissement d’une tâche mais sans succès. il met beaucoup de temps à accomplir ses devoir. sans exagérer, il met parfois plus de deux heures pour faire un exercice très simple de maths..
    j’espère qu’à l’aide de vos fiches outils, je pourrais développer mes techniques de communication avec mon fils.

    Bonne continuation!


    • Camille et Olivier

      Nous en sommes certains Sally !
      Et nous espérons que vous nous parlerez bientôt de ce qui a changé 😉
      A très vite


  44. martiao

    Bonjour,
    Merci pour ces vidéos! Il est évident que nous aussi nous avons besoin qu’on nous répète, encore et encore quelles sont les attitudes justes et saines pour tous.
    Donc des vidéos et des fiches sont des outils précieux!
    J’ai hâte de vous lire et revoir…
    Martiao


    • Camille et Olivier

      Dans quelques jours pour la 4ième vidéo Martiao 😉
      A très vite


  45. Audrey Bircker

    Beaucoup d’informations pratiques dans cette nouvelle vidéo, c’est très bien ! Je reste néanmoins très embarrassée par l’interdit de violence donné à mon fils ainé, 3 ans et 3 mois, envers son petit frère de 15 mois qui n’est pas du tout entendu et que je ne parviens pas à instaurer …
    Merci pour tout,

    audrey


  46. Krystell

    merci pour tous ces conseils qui peuvent s’appliquer bien au delà de la famille ! Plus qu’une éducation bienveillante, c’est un monde bienveillant que vous nous proposez…Bravo !


  47. Amélie

    bonsoir, merci pour cette vidéo, toujours aussi intéressante. ça aide beaucoup mais il faut du temps pour se débarrasser des mauvais réflexes. avez vous des fiches qui peuvent m’aider à gérer les siestes, le coucher qui devient un peu difficile à la maison en ce moment (jumeaux fille/garçon de 27 mois dormant dans la même chambre) et conseils pour gérer les phobies (à part les faire parler de leurs angoisses) d’avance merci


    • Camille et Olivier

      Hello Amélie,
      Il y a 3 Fiches dédiées au sommeil de petits et 2 Fiches à propos des peurs et angoisses… De quoi trouver pas mal de piste 😉
      On vous en dit plus lors de la vidéo 4… à venir très prochainement !
      À bientôt


  48. Katerina Houpert

    Bonjour, merci pour la vidéo, j’ai hâte de voir la prochaine – ces deux sujets me préoccupent beaucoup.


  49. sabine

    Merci pour cette nouvelle vidéo… Qui tombe à pic, car nous sommes en train de mettre en place les règles de la maison par écrit, mais c’est assez difficile à faire !!!


  50. Julie

    Bonjour,

    Encore une super vidéo, mais effectivement que de choses à retenir… L’utilisation du « je »nous semble partie la plus difficile et je pense qu’ile nous faudrait plus d’exmples pour y arriver….


    • Camille et Olivier

      Vous aurez surtout besoin de temps !!
      Nous sommes tellement habitués à « juger » l’autre avec nos « TU qui TUENT »… que de passer au langage « JE » est un travail de longue halène…. mais cela vaut vraiment le coup de s’y mettre, car si pour nous c’est compliqué, ce langage deviendra automatique pour nos enfants… lorsqu’à leur tour ils deviendront parents !
      Bon courage dans cet apprentissage Julie… à très bientôt